21.12.2005
Bonjour à tous
Pour le premier message posté sur ce blog, j'aimerais savoir ce que vous pensez du site http://www.mecaniqueuniverselle.net
Jean-Marc
15:05 | Lien permanent | Commentaires (10) | Envoyer cette note
|
|
Facebook
Pour le premier message posté sur ce blog, j'aimerais savoir ce que vous pensez du site http://www.mecaniqueuniverselle.net
15:05 | Lien permanent | Commentaires (10) | Envoyer cette note
|
|
Facebook
Commentaires
y a pas foule, y a que ca sur le blog?
pas mal la photo...
Ecrit par : armand | 06.01.2006
On a déja vu un singe boire de la bière, un escargot tombé raide soul apres un voyage sur une mousse de guinnes, a t on jamais vu un animal fumer? Et si le tabagisme était ce qu'on cherche depuis si longtemps, d'Aristote à Montaigne, c'est à dire le propre de l'Homme?
Ecrit par : armand | 06.01.2006
L'homme "constructeur" ? J'ai plutôt envie de dire "destructeur" pour qualifier le comportement humain.
Votre confiance dans le progrès me parait trop optimiste. Cette croyance que le progrès va tout arranger était forte au XIXème siècle, mais le XXème siècle et ses horreurs ont mis fin à cet optimisme. Faut-il recommencer la même erreur de jugement ?
Je n'ai pas trop compris votre position par rapport au fait religieux. S'agit-il de s'inspirer des techniques religieuses pour atteindre le détachement mais en désacralisant lesdites religions ?
Ecrit par : Moi | 08.01.2006
À mon sens ce n'est pas le progrès qui est destructeur mais la façon dont l'homme l'utilise.
Le progrès n'est pas un but en soi, il est un instrument pour libérer l'homme de ses contraintes physiques et psychiques. Ce n'est pas le progrès qui doit être porté au zénith de l'évolution , mais l'homme.
En tant qu'instrument, le progrès porte en lui-même une part de danger, car tout instrument exige d'en acquérir la maîtrise, et chaque maîtrise est précédé d'un temps plus ou moins long d'apprentissage dans lequel, l'inexpérience peut être un véritable danger pour nous-mêmes ou pour les autres.
Le progrès devient également un véritable danger, lorsqu'il est utilisé comme le prolongement de nos pulsions agressives, prédatrices et dominatrices (c'est le cas de l'armement par exemple), mais alors, ce n'est pas le progrès qui est à soigner, mais nos propres pulsions.
Ecrit par : Jean-Marc | 09.01.2006
Je suis bien d'accord : ce n'est pas le progrès en soi mais l'utilisation que l'homme en fait qui est à incriminer. Cependant cela ne change rien au résultat car le progrès ne peut pas être pensé en dehors de l'utilisation humaine.
Au fil des siècles on constate un progrès scientifique et technologique, mais il n'y a pas de progrès du comportement humain, bien au contraire.
Ecrit par : moi | 09.01.2006
Vous etes d'accord avec le principe de nos origines naturelles ?
si oui, il me semble difficile de nier qu'il y ait des progrès comportementaux entre le singe et nous-même (capacité de concentration, maîtrise de l'agressivité capacité de résister à des pulsions ou des tendances etc.)
cette maîtrise est le fruit de notre éducation bien sûr mais également de notre développement technologique.
Le singe dispose de peu d'activités et de technologie l'obligeant à se concentrer et à développer sa maîtrise de soi, c'est la canne pour récupérer des termitières, la fabrication de la couche pour dormir, où l'ouverture d'un fruit.
L'homme au contraire est totalement environné d'objets qui réclament de sa part en permanence d'être attentif concentré et de maîtriser son comportement sous peine de ne pas les utiliser correctement ou d'avoir un accident (la télé, l'ordinateur, la gazinière, le téléphone, les robinets d'eau, la voiture, l'électricité, le gaz etc.)
même s'il existe encore quelques fous furieux qui pètent un câble en voiture et libère leur fureur sur des gens, c'est devenu un comportement tout à fait marginal, alors qu'au royaume des singes, le déchargement de l'agressivité et quotidien et permanent.
cette pression de la technologie sur l'esprit humain, est même parvenu à modifier entièrement notre biologie cérébrale, car à apprentissage égal, entre un petit singe et un petit homme, très vite les capacités de concentration, la maîtrise de soi, se trouvent bloqués chez le premier alors que chez l'homme elle continu sa progression.
ce qui nous empêche de le percevoir notre évolution comportementale de manière véritablement claire, c'est la perversité dont l'homme peut faire preuve et qui n'existe pas, au moins avec cette dimension dans le royaume de la nature.
Mais cette perversité à une explication.
Ecrit par : Jean Marc | 09.01.2006
Bien entendu l'espèce a évolué mais cela a demandé des millions d'années !
L'homme moderne s'est adapté à son environnement mais ses instincts profonds, ses pulsions n'ont pas varié depuis des milliers d'années, malgré la philosophie, la religion, la culture.
Le XXème siècle a été plus violent que le précédent, et nous voyons bien que les problèmes deviennent graves en ce début de XXI ème siècle : famines, chômage, danger de guerres atomiques ou bactériologiques, pollution, changement climatique, danger de détruire la planète, ce qui ne s'était jamais vu depuis que l'humanité existe.
Comment être encore optimiste et croire que le progrès va nous sauver, alors qu'il risque de nous aider à nous anéantir ?
Ecrit par : moi | 10.01.2006
Vous avez raison, guerres, famines, génocide, terreur, ont constellé le XXe siècle et constelle le début du XXIe. C’est vrai, l'homme a perdu dans le coeur de l'homme, toute valeur humaine, certains sont réduits par d'autres à l'état d'animal, d'autres nous obligent à honorer leur égocentrisme, leur égoïsme et leur désir de domination, a considérer comme qualités de simples pulsions …
mais ce siècle dernier a également vu la fin de l'apartheid aux États-Unis et en Afrique du Sud, la fin des grandes épidémies et des peurs irrationnelles, la naissance de la solidarité mondiale, les élans pacifistes, la création des mouvements alter mondialiste, la mise en place d'un tribunal pour juger les crimes contre l'humanité, la création de structures mondiales capables d'agir pour le bien de tous et à l'échelle planétaire (ONU, FMI, OMS, etc. même si pour l'instant ces organismes sont contrôlés par des d'êtres humains injustes et claniques..)
Il me semble que les sociétés humaines évoluent depuis toujours sur un principe encore extrêmement primaire. Au départ un système dominé soumis à la toute-puissance d'un autre système dominant, le renverse avec de bonnes intentions, celle d'améliorer la condition humaine. Au début c'est ce qu'il fait. Et puis progressivement parce que dans l'esprit humain réside encore le puissant désir de domination héritée de notre nature animale, ce système va peu à peu vouloir étouffer toute contestation, toute critique, et installé sa toute-puissance soit par la force comme c'est le cas des dictatures, soit en douceur comme c'est le cas du marché aujourd'hui.
Seulement cette conduite a forcément une limite. Que la toute-puissance soit aux mains du religieux, du politique ou du marchand, lorsque l'indécence est trop forte, le système est renversé.
Ce fut le cas des empires, des monarchies, du capitalisme, de la religion, du communisme et ce sera bientôt le cas du nouveau dominant planétaire, c'est-à-dire de l'empire du marchand.
Et nous devons encore ajouter une capacité supplémentaire apportée par le siècle précédent, initiées par Gandhi et qui est en train de prendre de l'essor, c'est la capacité à renverser un système obsolète, de façon relativement paisible, par une révolution douce, sans violence, et avec conscience.
Ecrit par : Jean marc | 11.01.2006
Nous sommes nombreux à souhaiter une révolution douce, mais celle-ci est d'autant plus utopique qu'elle devrait être mondiale pour être efficace. Ca risque d'être très long pour arriver à un accord mondial, lorsqu'on voit les intérêts qui sont en jeu , lorsqu'on voit aussi qu'on n'arrive pas à se mettre d'accords entre 25 pays européens...
et malheureusement, les risques de catastrophes planétaires s'accélèrent, certains semblent déjà inévitables comme le réchauffement climatique. Il y a du bien et du mal mais le mal va plus vite que le bien...
Ecrit par : moi | 11.01.2006
Ça risque effectivement de prendre du temps comme il a fallu du temps pour que notre espèce acquiert le concept d'égalité, le concept de liberté, le concept de fraternité, il a fallu du temps pour que l'humanité acquiert l'idée d'un dieu tout amour, l'idée que l'esclavage était une pratique inhumaine, et du temps également pour que notre espèce puisse seulement s'imaginer capable de s'unifier.
Nous sommes sans doute encore loin de l'unification et de la paix universelle, mais nous y travaillons et pour la première fois depuis l'histoire de l'humanité l'homme est conscient d'appartenir à une seule et même espèce dont nous connaissons aujourd'hui et depuis peu, l'ensemble des individus.
Et comme tout semble marcher ensemble, pour la première fois l'homme dispose d'un outil de communication universel (Internet) avec lequel nous sommes en relation vous et moi, et qui fait que ce site, par je ne sais quel miracle, a été visité par l'ensemble des pays du monde.
Quant au mal, il ne va pas plus vite que le bien, au contraire, ce n'est pas le mal qui est en expansion dans le monde, mais notre sensibilité au mal qui se développe.... Et plus notre sensibilité au mal se développe, plus elle développe d'énergie pour l'éradiquer .....
Ecrit par : jEAN MARC | 11.01.2006
Les commentaires sont fermés.